Aménagements de sécurisation sur la RD 219 à Chennevières-sur-Marne

Sur ce tronçon de route départementale, particulièrement accidentogène, des aménagements de sécurisation ont été réalisés en 2014, donnant lieu à une modélisation du bruit routier avant et après travaux.

Période de réalisation

Août – octobre 2014

Territoire(s) concerné(s)

Entités ayant réalisé l’action

Entités impliquées dans l’évaluation de l’action

Description

La rue de Champigny à Chennevières-sur-Marne est une voie secondaire du réseau départemental traversant un secteur pavillonnaire, le long de la Marne.

Suite à un accident mortel et au constat de délits de grande vitesse, la commune de Chennevières-sur-Marne a saisi le Président du Conseil départemental du Val-de-Marne pour trouver une solution. Un projet d'aménagement a été présenté en réunion publique en juillet 2014, qui consiste à :


Un dispositif d'écluses sous forme d'îlots avec circulation alternée a été retenu, ce qui a permis de classer cette section en zone 30.

Les principaux aménagements réalisés entre août et octobre 2014 sont :

Coût et financement

Le coût total des travaux d’aménagements de voirie s’élève à 400.000 euros, financés par le Conseil départemental du Val-de-Marne.

évaluation de l’efficacité de l’action sur le plan acoustique

Situation initiale

La carte de bruit de l'état initial montre un niveau de bruit compris entre 65 et 70 dB(A) de part et d'autre de l'axe routier.

Situation finale

La carte du bruit après réalisation des aménagements montre un niveau de bruit compris entre 60 et 65 dB(A) de part et d'autre de l'axe routier ; le gain acoustique obtenu (Lden état final - Lden état initial) est en moyenne de 4 dB(A) pour les habitations les plus  proches.

Bilan

Incidence sur le trafic :

Incidence sur le bruit : diminution estimée à environ 4 dB(A) pour les habitations riveraines les plus proches.
Au-delà de la suppression du sentiment d'insécurité ressenti par les riverains, cet aménagement a permis de réduire le bruit du trafic et d'améliorer leur confort de vie.

DOCUMENTS