Cours OASIS, l’exemple de l’école Émile Levassor (Paris 13ème)

La transformation de cette cour bitumée en cour « oasis » a permis d’atténuer les niveaux de bruit lors des récréations.

Période de réalisation

Eté 2019

territoire(s) concerné(s)

Entités ayant réalisé l’action

Entités ayant participe a l’action

Description

Dans le cadre de sa stratégie de résilience, la Ville de Paris a lancé une démarche de transformation des cours d’école et de collège en « oasis », pour en faire des îlots de fraîcheur favorables à la santé et au lien social, au cœur des quartiers parisiens.

L’aménagement d’une cour oasis repose sur plusieurs principes :

- Laisser une place “centrale” à la nature, pour le bien-être et le rafraîchissement : matériaux naturels, végétalisation massive, présence de l’eau, et dans une perspective de renouvellement des pratiques pédagogiques en extérieur ;

- Diversifier les espaces au sein de la cour pour permettre à chacun de trouver sa place : diversité de matériaux, de sols, d’aménagements, de supports pédagogiques et ludiques.

Le travail de co-conception de la cour avec les usagers est au cœur de la démarche, il s’agit d’impliquer les élèves et les adultes de l’établissement scolaire dans le processus. Cela permet d’établir un état des lieux des usages de la cour, d’identifier les besoins des enfants et des adultes, et de proposer un nouvel aménagement répondant aux différents besoins et nécessités pédagogiques.

Dans ce cadre, les effets de ces aménagements sur l’ambiance sonore de la cour peuvent être questionnés et documentés. C’est ce qui a été fait dans la cour de l’école Émile Levassor, située dans le 13ème arrondissement de Paris, où le travail de co-construction du projet avait été initié à la rentrée scolaire 2018-2019.

Sur la base des propositions formulées par les élèves et l’équipe pédagogique de cet établissement, les travaux ont été réalisés durant l’été 2019 et ont principalement consisté en la pose d’un revêtement de sol clair et de pavés enherbés, la mise en place d’une structure de jeux sur sol souple, l’installation de bancs autour des arbres existants ainsi que sous le préau (coin lecture), l’installation de fosses de plantation des nouveaux arbres et de jardinières autour des poteaux du préau. Cela a permis d’offrir une meilleure répartition des usages pour les différentes activités (jeux, sport, lecture, discussion), en créant notamment de nouveaux espaces pour les activités calmes qui étaient plébiscités par les enfants.

évaluation de l’efficacité de l’action sur le plan acoustique

La démarche Oasis a été initiée en 2018 et avait déjà permis de transformer plusieurs cours d’école parisiennes. Sur ces premières cours, les équipes pédagogiques avaient signalé avoir ressenti une baisse du bruit pendant les récréations.

Afin de documenter cet effet, la Ville de Paris a procédé à une évaluation du bruit avant et après les travaux réalisés dans la cour de l’école Emile Levassor, qui par ailleurs, est protégée du bruit de la circulation. Pour ce faire, des mesures de bruit été réalisées en 3 points, lors des récréations. Voici leurs localisations :

(Crédit CAUE 75)

Situation initiale

Les mesures réalisées en juin 2019 ont permis de relever un niveau moyen de bruit avoisinant les 83 dB(A) tous points confondus pendant les récréations et la pause méridienne, avec des valeurs pouvant atteindre 84,8 dB(A) sur un point de mesure lors de la récréation du matin.

Niveaux de bruit moyen LAeq, pendant les récréations et la pause méridienne, sur l’ensemble de la journée :

- Point 1 : 83,4 dB(A)

- Point 2 : 82,1 dB(A)

- Point 3 : 83,3 dB(A)

Sur la période de la pause méridienne (11h30-13h30), jusqu’à 222 évènements brefs particulièrement bruyants (supérieurs à 100 dB(A)) ont été enregistrés, pouvant correspondre aux cris des enfants par exemple.

Situation finale

Les mesures réalisées en septembre 2019 ont permis de relever un niveau moyen de bruit avoisinant les 80 dB(A) tous points confondus pendant les récréations, avec des valeurs pouvant atteindre 82 dB(A) sur un point lors de la récréation du matin.

Niveaux de bruit moyen LAeq, pendant les récréations et la pause méridienne, sur l’ensemble de la journée :

- Point 1 : 80 dB(A)

- Point 2 : 79 dB(A)

- Point 3 : 80 dB(A)

Sur la période de la pause méridienne (11h30-13h30), le nombre maximal d’évènements brefs particulièrement bruyants a été de 111

Bilan et perspectives

Les mesures réalisées avant et après travaux de transformation de la cour d’école Émile Levassor ont permis de mettre en évidence et de quantifier une baisse significative du bruit. Ainsi, le niveau de bruit a baissé en moyenne de 3dB(A) sur l’ensemble des 3 points, ce qui correspond à une division par deux de l’énergie sonore. Sur deux des trois points de mesure, des baisses plus importantes de 5 à 6 dB(A) ont été relevées à certaines périodes. Le nombre d’évènements bruyants a été divisé par 2 en moyenne, sur l’ensemble des 3 points.

Initiée en 2018, la démarche de transformation des cours parisiennes en cours oasis est désormais généralisée. A l’horizon 2050, l’objectif est de transformer toutes les cours d’école et de collège, pour créer des espaces rafraîchis, plus agréables à vivre au quotidien et mieux partagés par tous. Sur la base des résultats obtenus à l’école Levassor, une prise en compte systématique des co-bénéfices en termes d’apaisement de l’environnement sonore pourra être recommandée.

Depuis la transformation de la cour Emile Levassor, la Ville de Paris, le CAUE de Paris et d’autres organisations ont notamment travaillé à la mise en place d’une méthodologie de transformation des cours et à une évaluation de ces transformations sur les aspects thermiques (îlots de fraicheurs) et sur les usages de la cour pour favoriser la réplicabilité de cette solution aux multiples bénéfices environnementaux (température ressentie, baisse du bruit, reconnexion avec la nature) et sociaux. D’autres villes françaises, à l’image de Lyon et Strasbourg, se sont déjà engagées dans cette démarche.

Informations complémentaires

Présentation des cours « Oasis »

https://www.paris.fr/pages/les-cours-oasis-7389#:~:text=Les%20cours%20de%20r%C3%A9cr%C3%A9ation%20des,et%20mieux%20partag%C3%A9s%20par%20tous.

DOCUMENTS