De multiples interventions publiques

Bruitparif intervient fréquemment auprès du grand public comme de publics spécifiques. Nous sommes ainsi des partenaires récurrents d’événements tels que la Journée nationale de l’audition ou la Semaine du son. Cette dernière manifestation vise en particulier à attirer l’attention de tous sur les aspects du monde sonore : dimensions culturelles, médicales, industrielles, pédagogiques, économiques, etc.

Bruitparif participe activement aux Assises de l’environnement sonore, événement majeur qui réunit tous les trois ans les acteurs les plus impliqués dans la lutte contre le bruit, et a été partenaire officiel de son organisation en novembre 2017, à Paris. Dans ce contexte et en parallèle de la tenue de notre stand, nous nous sommes exprimés publiquement dans le cadre de deux ateliers thématiques, dont l’un portait sur les zones calmes en ville.

Bruitparif prend régulièrement la parole dans le cadre de Journées sans voiture ou encore de la Fête de la science, et participe à des stands de prévention auditive dans le cadre d’événements musicaux tels que le festival Elektric Park (Chatou, Yvelines). Nous intervenons aussi publiquement auprès de collectivités locales, en particulier pour partager les enseignements de nouvelles cartes ou expliciter les résultats d’études ou de campagnes de mesure.

Notre association est également en relation régulière avec de nombreux élus locaux et parlementaires afin de partager avec les responsables politiques les constats propres aux territoires de l’Île-de-France, ainsi que toutes les informations propres à renforcer leur connaissance de l’environnement sonore.

Enfin, Bruitparif intervient régulièrement dans le cadre de formations d’enseignement supérieur, ce qui a été le cas en 2017 auprès de l’université Paris 1 et de l’École des hautes études en santé publique.

Voir les autres contenus de la section Mobiliser.