Le défi mobilité de Paris Est Marne et Bois

La première édition du Défi mobilité s’est déployée dans plusieurs groupes scolaires de Charenton-le-Pont, avec la participation de Bruitparif. Ce dispositif sera reconduit pour l’année scolaire 2020-2021

Période de réalisation

Octobre 2019 – mars 2020

territoire(s) concerné(s)

Entités ayant PARTICIPé à l’action

contexte

Paris Est Marne et Bois, Établissement Public Territorial (EPT) de la Métropole du Grand Paris (13 communes du Val-de-Marne, 510 000 habitants), a inscrit dans son Plan Climat Air Energie Territorial la sensibilisation des plus jeunes aux enjeux des transports et de la mobilité. Dans ce cadre, une action concrète a été initiée à la rentrée scolaire 2019-2020, dans une démarche multipartenariale : le Défi mobilité, avec pour objectif de rendre les élèves, ainsi que leurs enseignants référents, acteurs de leur territoire en leur donnant la possibilité, au terme de la démarche, de proposer des solutions pour y améliorer la mobilité.

Description

Accompagnées par l’association Ecophylle, spécialisée dans l’éducation à l’environnement et au développement durable, trois classes issues d’écoles volontaires de Charenton-le-Pont ont ainsi relevé ce défi. Plusieurs séances pédagogiques animées par Ecophylle autour du thème des transports et des mobilités ont rythmé leur année scolaire : sorties terrain, ateliers en classe, recherche d’informations et rencontres avec des experts en lien avec la thématique : Airparif, Bruiparif et Maîtrisez Votre Energie (MVE), l’Agence locale de l’énergie et du climat. Une cartographie des mobilités devait ainsi être élaborée pour appuyer leur réflexion.

Ainsi, Bruitparif a animé le 9 mars 2020 une séance dans la classe de CM2 de l’école Aristide-Briand, qui a permis aux élèves de mieux comprendre les impacts du bruit des transports sur leur environnement et leur santé, de réaliser eux-mêmes des mesures de bruit et d’imaginer des solutions pour les limiter au quotidien : recourir davantage aux modes de transport doux par exemple.

BILAN ET PERSPECTIVES

Le confinement et la fermeture des établissements scolaires ont malheureusement empêché les partenaires du projet de mener la démarche à son terme.

Le déroulement, partiel, de cette première édition a toutefois permis d’en tirer un bilan très positif, en particulier sur la prise de conscience des élèves de l'impact des transports et des mobilités sur leur environnement et leur santé, la mise en place d’une démarche globale d’éducation au développement durable dans un cadre inter-établissements, et la formation des éco-délégués à leur mission. Un livret de valorisation a été élaboré et distribué aux élèves des 3 classes qui pourront ainsi y conserver une trace de cette expérience.

C’est pourquoi Paris Est Marne et Bois a acté la reconduction du Défi mobilité lors de l’année scolaire 2020-2021, à nouveau sur la commune de Charenton-le-Pont (l’objectif restant de l’étendre aux 13 communes du territoire à l’avenir). Le passage de relais par les classes en ayant bénéficié en 2019-2020 sera organisé à la rentrée de septembre, ce qui leur permettra de valoriser leur expérience.

Bruitparif, dans le cadre de sa mission de sensibilisation à l’environnement sonore et de son partenariat avec Paris Est Marne et Bois et la Métropole du Grand Paris, sera à nouveau associé à cette seconde édition.