Hebdoscope

Une vue globale des variations du bruit à l’échelle de la semaine

L’« hebdoscope » est une représentation des niveaux sonores moyennés par pas de 15 minutes (LAeq,15 min) tels qu’observés tout au long de la semaine, du lundi 0h00 au dimanche 24h00. Cette représentation se lit comme un agenda et permet de donner rapidement un aperçu de la variation du bruit au cours de la semaine et de faciliter la sélection des périodes particulièrement bruyantes, par exemple.

Exemple d’hebdoscope pour le capteur positionné au niveau du chantier de la future gare Le Vert de Maisons de la ligne 15 Sud à Maisons Alfort pour la semaine du 14 au 20 septembre 2020.

Les niveaux de bruit sont exprimés en dB(A) et sont représentés selon l’échelle de couleurs ci-dessous :

Tableau d’équivalence entre les niveaux sonores équivalents sur 15 minutes en dB(A) (LAeq,15min) et la qualification de l’environnement sonore correspondant

Grâce aux flèches avant et arrière de part et d’autre du titre ou sous l’« hebdoscope », il est possible de naviguer de semaine en semaine.

N.B. : Certaines périodes de mesure peuvent apparaître en grisé sur l’« hebdoscope ». Il s’agit soit de périodes pour lesquelles aucune donnée n’est disponible suite à un problème technique (défaut d’alimentation du capteur, dysfonctionnement technique, perte de télétransmission des données, intervention sur site pour maintenance), soit de données qui ont fait l’objet d’invalidation manuelle par l’équipe de Bruitparif pour cause de non-représentativité (cela peut être le cas notamment lors des périodes de fortes précipitations ou d’orages).

Voir les autres contenus de la section Observatoire de mesures.