Le projet Harmonica a associé la population à l'élaboration de l’indice. Des entretiens en face-à-face « in situ » et des tests en laboratoire ont ainsi permis d’évaluer la compréhensibilité, l’acceptabilité et la pertinence de l’indice quant à sa capacité à bien rendre compte de l’environnement sonore perçu.
L’indice Harmonica permet d’informer simplement sur les deux composantes majeures qui impactent l'environnement sonore, à savoir le bruit de fond ambiant et les évènements sonores qui émergent de ce bruit de fond.
La représentation de l’indice permet de diffuser de manière combinée des informations faciles à comprendre sur l'environnement sonore.
L’indice Harmonica délivre directement une note comprise entre 0 et 10, qui est donnée avec une décimale.
Plus la note est élevée et plus l'environnement sonore est dégradé.
L'indice est représenté graphiquement par deux formes superposées, un rectangle et un triangle, afin de traduire simplement les deux composantes qui le constituent :
La couleur de l'indice (vert/orange/rouge) permet de situer l'environnement sonore par rapport aux objectifs de qualité de l'OMS et aux valeurs reconnues comme critiques pour le bruit. Ces couleurs tiennent compte des périodes de la journée (diurne/nocturne) car la sensibilité au bruit la nuit est accrue.
L'indice Harmonica est calculé au pas de temps horaire, puis agrégé pour la période diurne (6-22h), la période nocturne (22-6h) et la totalité de la journée (24h).
Visuel de l’indice Harmonica
Pour en savoir plus sur l’indice Harmonica et sa méthodologie de construction, consultez les documents du projet : https://www.bruitparif.fr/projet-life-harmonica-acheve/