Mise en place de protections acoustiques sur la RN 20 dans l’Essonne (2012)

Le Conseil départemental de l’Essonne, gestionnaire de la RN 20 depuis 2006, a réalisé un programme de traitement des points noirs de bruit sur des tronçons identifiés comme prioritaires, situés principalement dans sa portion nord. Le chantier conduit sur les communes de Longjumeau, Ballainvilliers et Saulx-les-Chartreux a été finalisé en mai 2012.

Période de réalisation

2012

Territoire(s) concerné(s)

Entités ayant réalisé l’action

Entités impliquées dans l’évaluation de l’action

Description

Infrastructure nationale jusqu’en 2006, la RN 20 constitue une source importante de bruit pour les riverains en Essonne, et a été identifiée comme un axe d’intervention prioritaire pour lequel un programme de résorption des Points Noirs de Bruit (PNB) a été établi par le Département.

Un linéaire de 1,5 km réparti sur les communes de Ballainvilliers, Longjumeau et Saulx-les-Chartreux a fait l’objet d’un traitement global terminé en mai 2012. L’opération a consisté en la construction d’écrans acoustiques sur une longueur de 1,060 km, complétée par la réalisation d’isolation de façades sur 2 bâtiments d’habitation collectifs et 14 pavillons.

La RN 20 fait par ailleurs l’objet d’un projet de requalification prévoyant notamment la mise en service d’une ligne de transport en commun en site propre et des aménagements de voirie propres à effacer les effets de coupures sur certains secteurs, qui aura un effet positif en termes de bruit. Des principes généraux de prise en compte de l’environnement sonore sont donnés pour les futurs aménagements urbains le long de la RN 20.

Coût et financement

Le coût total de l’opération s’élève à 4 M€.

évaluation de l’efficacité de l’action sur le plan acoustique

Situation initiale

Les niveaux de bruit en façade des habitations les plus proches de la RN 20 dépassaient 70 dB(A) sur les cartes de bruit de 1ère échéance.

Situation finale

Après prise en compte de la présence des écrans anti-bruit, les modélisations font apparaitre un niveau de bruit inférieur à 65 dB(A) sur l’ensemble des bâtiments d’habitation situés près de l’infrastructure.

Bilan

La mise en place d’écrans anti-bruit le long de la RN 20 a permis de réduire le niveau de bruit en façade en dessous des seuils réglementaires pour le bruit routier (68 dB(A) en Lden et 62 dB(A) en Ln) pour les bâtiments d’habitation répertoriés précédemment comme Points Noirs de Bruit. Ce type d’intervention permet un apaisement de l’ambiance sonore dans les espaces intérieurs et extérieurs, ce qui est particulièrement indiqué dans les secteurs pavillonnaires. Complétée par des isolations de façade, elle permet un traitement complet de la question du bruit dans les lieux de vie.