Construction d’un mur anti-bruit sur la RD 934 à Lagny-sur-Marne

Cet axe de desserte de la Francilienne, emprunté chaque jour par près de 28 000 véhicules, est source de nuisances sonores importantes au sud-ouest de la commune.

Période de réalisation

Octobre 2020 - mars 2021

Territoire(s) concerné(s)

Entités ayant réalisé l’action

Description

Le conseil départemental de Seine-et-Marne a lancé la réalisation de murs antibruit sur la départementale 934 à Lagny-sur-Marne, au niveau du chemin de Gouvernes. Hauts de 2,50 mètres, ces écrans seront mis en place sur environ 170 mètres de longueur, des deux côtés de la route.

Cette opération vient en complément de la mise en œuvre d’enrobés phoniques réalisée en 2019, accompagnée d’une réduction de la vitesse de 90 à 70 km/h.

L’implantation complémentaire d’écrans anti-bruit au niveau du chemin du Champ Pourri, où la construction de logements sociaux est envisagée, est demandée par la mairie de Lagny-sur-Marne.

Coût et financement

Le financement est pris en charge par le conseil départemental de Seine-et-Marne pour un coût total de 1,4 millions d'euros.

évaluation de l’efficacité de l’action sur le plan acoustique

Situation initiale

Les cartes stratégiques de bruit indiquent que les habitations les plus exposées approchent 65 dB(A) en Lden (niveau de bruit moyen pondéré sur 24h) voire 70 dB(A) en façade de certains bâtiments situés au sud de la route, potentiels points noirs de bruit.

Situation finale

Le gain acoustique attendu pour ce type d’écran peut aller jusqu'à 12 décibels en rez-de-chaussée, et être ressenti jusqu'au 2ème étage.