Réaménagement de l'avenue de Clichy et passage à une vitesse limite de 30 km/h

La Ville de Paris a réaménagé entre janvier et août 2013 l’avenue de Clichy entre la Place de Clichy et la Fourche afin d’améliorer les circulations piétonnes, cyclistes et des autobus, d’apaiser la circulation pour diminuer l’accidentologie, de désencombrer les trottoirs, de requalifier et embellir l’espace public et d’améliorer les livraisons en respectant les arbres.

Période de réalisation

2012-2014

territoire(s) concerné(s)

Entités ayant réalisé l’action

Entités impliquées dans l’évaluation de l’action

Description

A l’issue d'une démarche de concertation, la ville de Paris a retenu les caractéristiques suivantes pour le réaménagement de l'avenue de Clichy :

- Limitation de vitesse à 30 km/h

- Un couloir de bus protégé par un séparateur et ouvert aux cyclistes dans le sens La Fourche vers place de Clichy

- Une file de circulation dans chaque sens

- Un stationnement renforcé pour les deux-roues motorisés et non motorisés

- Création de zones de livraison

- Modernisation de l’éclairage public et du mobilier urbain

- Elargissement des traversées piétonnes

- Aménagement des carrefours

Coût et financement

Le financement a été pris en charge par la Ville de Paris.

évaluation de l’efficacité de l’action sur le plan acoustique

Afin d’évaluer l’impact sur l’environnement sonore de ce réaménagement de l’avenue de Clichy, Bruitparif a déployé trois stations de mesure du bruit le long de l’avenue de Clichy. Ces stations ont été exploitées pendant environ 2 mois au printemps 2012 et au printemps 2014 afin d’avoir des données représentatives et comparables pour les situations avant et après travaux de réaménagement.

Situation initiale

Les mesures réalisées au printemps 2012, avant le démarrage des travaux de réaménagement, donnent les résultats d'indice Harmonica suivants :
- entre 9,2 et 9,6 selon les sites en moyenne sur 24h
- entre 9,1 et 9,4 selon les sites pour la période nocturne
- entre 9,2 et 9,5 selon les sites pour la période diurne

Situation finale

Les mesures réalisées au printemps 2014, une fois le réaménagement terminé, donnent les résultats d'indice Harmonica suivants :
- entre 8,9 et 9,2 selon les sites en moyenne sur 24h
- entre 8,6 et 9 selon les sites pour la période nocturne
- entre 9,1 et 9,3 selon les sites pour la période diurne

Bilan

Les résultats font apparaître une diminution de 0,3 à 0,4 point d’indice selon les sites en moyenne sur la journée (24h). La diminution est plus prononcée la nuit (-0,4 à -0,6) que le jour (-0,1 à -0,2). On constate qu’au niveau d'un des sites, situé au 12bis avenue de Clichy, la baisse est essentiellement liée à la diminution de la composante événementielle de l’indice, indiquant que le trafic est plus apaisé et qu’il y a moins d’événements sonores intempestifs liés à des accélérations/décélérations, des coups de klaxons, etc. Sur les deux autres sites, la baisse est davantage liée à une baisse de la composante bruit de fond

DOCUMENTS