Réaménagement de voirie sur une voie départementale à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne)

Le Conseil départemental du Val-de-Marne a procédé au réaménagement de l’Avenue Danielle-Casanova (RD 224), dans le centre-ville d’Ivry-sur-Seine, en mars 2015. L'amélioration escomptée de la sécurité des piétons s'est accompagnée d'une diminution du niveau de bruit pour les riverains.

Période de réalisation

Mars 2015

Territoire(s) concerné(s)

Entités ayant réalisé l’action

Entités impliquées dans l’évaluation de l’action

Description

Ces aménagements ont concerné le tronçon de l'avenue Danielle-Casanova compris entre la rue Louis-Bertrand au nord et l'avenue Georges-Gosnat au sud. Cette avenue, classée comme réseau secondaire par les services de la voirie départementale, n'en demeure pas moins un accès prisé par les automobilistes pour rejoindre la capitale. Elle dessert également le parc départemental des Cormailles, très apprécié des riverains ; ce parc fait aussi l'objet d'un classement en zone calme.

La mise en place de dispositifs de ralentissement et la réduction du nombre de voies de circulation (passage à 2 x 1 voie) ont été réalisées, et un itinéraire cyclable créé. Les modifications induites sur les conditions de trafic routier (comptages réalisés pour le Conseil départemental du Val-de-Marne, avant et après aménagement), ont été finement estimées, et ont servi de base à une modélisation de l'impact acoustique. Une baisse sensible de la vitesse (-2,5 km/h en moyenne), une légère hausse du trafic total (+1,4%), essentiellement de jour, ainsi qu'une légère augmentation nocturne de la part des poids lourds, ont été constatées.

L'atténuation globale attendue du niveau de bruit, liée à la diminution sensible de la vitesse mais aussi à l'augmentation de la distance entre les voies circulées et les habitations, a été estimée, par calcul, à environ 1 dB (A) en Lden en situation riverains (1,3 dB(A) de nuit). Les résultats de la station de mesure du réseau Rumeur implantée sur ce secteur vont dans le même sens : une diminution de 0,9 dB(A) de jour et de 1,4 dB(A) de nuit.

Coût et financement

Les travaux, d'un montant de 250 000 euros, ont été financés par le département du Val-de-Marne, qui a bénéficié d'une subvention de la région Ile-de-France dans le cadre du dispositif "itinéraires cyclables".

évaluation de l’efficacité de l’action sur le plan acoustique

Situation initiale

Une station de mesure du réseau Rumeur est implantée au niveau du 120, avenue Danielle Casanova depuis le 24 février 2014. L'état initial avant travaux a donc pu être évalué (70,7 dB(A) en moyenne sur la période de référence, de mars à juillet 2014). Pour cette même période, l'indice Harmonica pour la journée entière s'élevait à 7,9 (voir le détail dans le tableau ci-dessous).

2014 (état initial)

6h-22h

22h-6h

24h

Moyenne

8,3

7,1

7,9

Moyenne BGN

4,2

2,6

3,7

Moyenne EVT

4,1

4,5

4,2

Situation finale

L'indice Harmonica après aménagement s'élève à 7,5 (indice journée entière moyen entre juillet et décembre 2015), avec une part égale entre sous-indices évènementiel et de bruit de fond, comme le montre le tableau ci-dessous :

2015 (état final)

6h-22h

22h-6h

24h

Moyenne

7,8

6,7

7,5

Moyenne BGN

4,2

2,9

3,8

Moyenne EVT

3,6

3,8

3,7

Bilan

L'évolution de l'environnement sonore a donc pu être évaluée à 0,4 point d'indice Harmonica en moins au niveau de la station de mesure ; une diminution significative de sa composante évènementielle (-0,5 en moyenne et -0,7 de nuit) est en particulier notée, et peut être expliquée par la réduction du nombre de voies, qui a tendance à réguler l'allure du flot de véhicules ; la composante bruit de fond augmente quant à elle très légèrement.

DOCUMENTS