Semaine de sensibilisation aux risques auditifs de la C.A. Cergy-Pontoise

300 jeunes scolarisés sur le territoire ont bénéficié de séances de sensibilisation animées dans leurs classes par les étudiants de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Pontoise, utilisant pour l’occasion la mallette pédagogique « Kiwi ? » de Bruitparif.

Période de réalisation

Mai 2019

territoire(s) concerné(s)

Entités ayant PARTICIPé à l’action

contexte

La Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise, en collaboration avec l’Institut de formation en soins infirmiers de Pontoise et le Conseil départemental du Val d’Oise, a utilisé la mallette « Kiwi ? » dans le cadre de sa semaine de sensibilisation aux risques auditifs liés à l’écoute ou à la pratique des musiques amplifiées, du 14 au 17 mai 2019, qui a permis de toucher près de 300 élèves de collèges, mais également d’écoles primaires, de l’agglomération.

Ici comme ailleurs, il est nécessaire de s’attaquer à cet enjeu de santé publique, en donnant aux jeunes les clés d’une pratique sans risques des loisirs musicaux. Ceci alors qu’un usage de plus en plus précoce et intense est devenu la règle, notamment en ce qui concerne l’écoute de musique au casque ou avec des écouteurs, et que des pratiques inadaptées tant en termes de volume sonore que de temps d’écoute peuvent avoir un effet dévastateur sur la santé auditive des jeunes.

Description

Pour cela, des séances, d’une durée de 1h30 environ, utilisant tablettes numériques et casques audio, ont permis aux élèves de réaliser un test personnalisé de niveau d’écoute et un questionnaire sur leurs pratiques d’écoute, et de mieux comprendre les enjeux grâce aux supports contenus dans la mallette « Kiwi ? » sur la physique du son, le système auditif et ses pathologies, les bonnes attitudes de protection et des témoignages de jeunes.

En amont, 90 étudiants infirmiers, soit la totalité de la promotion de première année, avaient été formés par Bruitparif aux enjeux de santé auditive et à l’utilisation de la mallette « Kiwi ? ». Il s’agit pour eux d’une première expérience de conduite d’actions de prévention, qui fera partie de leur bagage de futur professionnel de santé.

bilan et perspectives

Cette initiative, qui s’adressait également aux agents de la collectivité, s’inscrit dans le cadre du plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement de l’intercommunalité, et a vocation à être renouvelée au cours des années à venir. Elle s’est concrétisée grâce à un partenariat inédit entre la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise en tant que pilote, l’I.F.S.I. de Pontoise pour l’animation des séances, le département du Val d’Oise pour l’organisation des séances en collèges et la fourniture d’une mallette, et Bruitparif pour la formation des étudiants infirmiers.