Temps réel

Les niveaux en dB(A) instantanés en direct

Lors de la sélection d’un capteur, l’internaute arrive sur une vue qui lui permet de visualiser les niveaux sonores instantanés mesurés chaque seconde sur le capteur sélectionné, ainsi que sur les autres capteurs présents dans le même secteur.

Exemple de vue des niveaux sonores instantanés pour les 2 chantiers de Champigny (Gare centre et Entonnement)

Il s’agit de données transmises en temps réel chaque seconde et mesurées en simultané par les différents capteurs. Le niveau y est indiqué en dB(A) (voir la rubrique « Mesure de bruit et perception » pour savoir ce qu’est un décibel pondéré A).

Les niveaux de bruit sont représentés selon l’échelle de couleur ci-dessous :

Tableau d’équivalence entre les niveaux sonores instantanés en dB(A) (LAeq,1s) et la qualification de l’environnement sonore correspondant

Cette vue permet à la fois de repérer l’emplacement des différents capteurs et la configuration des lieux et permet d’accéder pour le capteur sélectionné, par simple clic, aux autres visualisations disponibles.

N.B. : Il peut arriver que la puce représentant un capteur soit grisée, cela signifie que les données du capteur ne sont temporairement pas disponibles. Cela peut être le résultat d’un dysfonctionnement de la télétransmission des données ou d’un problème technique survenu sur le capteur. Dans les deux cas, Bruitparif fait tout son possible pour rétablir le service dans les meilleurs délais.

Voir les autres contenus de la section Observatoire de mesures.