Vue immersive

Des visualisations des provenances du bruit à 360°

La représentation à 360° proposée par Bruitparif permet de visualiser les sources de bruit. Les hexagones correspondent à une direction d'où vient le bruit.

Pour des raisons de lisibilité, ne sont représentés que les hexagones qui concentrent l’essentiel de l’énergie sonore mesurée durant le quart d’heure considéré.

L’une des images issues du capteur « méduse » déployé au niveau du chantier de la future gare Saint-Denis-Pleyel à Saint-Denis. Elle montre que l’essentiel de l’énergie sonore émise à 16h45 le 18 septembre 2020 vers ce capteur provient d’un endroit précis du chantier (hexagones en rose). Le niveau de bruit observé au niveau du capteur est par ailleurs de 71,9 dB(A).

La couleur des hexagones correspond au niveau sonore des bruits mesurés dans la direction indiquée, suivant l’échelle de couleur ci-après :

Tableau d’équivalence entre les niveaux sonores équivalents sur 15 minutes en dB(A) (LAeq,15min) et la qualification de l’environnement sonore correspondant

Grâce à la barre sous la vue immersive, il est possible de se déplacer dans les niveaux sonores mesurés par quarts d’heure successifs, avant ou après le quart d’heure sélectionné.

Ces visualisations ne sont accessibles que sur une durée maximale correspondante aux six derniers mois.

N.B. : La vue immersive peut dans certains cas ne pas être disponible. Le message « Données non disponibles » apparaît alors en haut à gauche. Cela signifie que le capteur « Méduse » n’a pas été en capacité de déterminer des directions de provenance privilégiées au cours du quart d’heure considéré.

Respect et protection de la vie privée

Les prises de vue sont effectuées à intervalles réguliers (tous les quarts d’heure) à l’aide de capteurs photographiques intégrés au capteur « méduse ». Ces photographies sont transmises automatiquement sur les serveurs sécurisés de Bruitparif, où elles sont floutées instantanément, de manière à ce qu’il ne soit pas possible de reconnaître des visages, d’identifier des individus ou des plaques d’immatriculation, dans le respect du droit de tout individu à la protection de sa vie privée et de son image. Aucune conservation des captures initiales n’est réalisée, les captures initiales étant aussitôt écrasées par les images floutées.

Ces images floutées servent à visualiser les données de mesure de bruit (niveaux sonores et directions principales de provenance du bruit). Elles ne sont par ailleurs conservées que sur une durée maximale limitée à six mois.

Pour toute question, en particulier relative à l’exercice de vos droits, et sous réserve de nous communiquer des informations suffisamment précises, vous pouvez nous contacter, en adressant un courrier à l’adresse du siège social de Bruitparif ou en adressant un email sur l’adresse : qrznaqr@oehvgcnevs.se.

Pour toute précision complémentaire, nous vous invitons à consulter la rubrique « mentions légales » de ce site.

Voir les autres contenus de la section Observatoire de mesures.