ZAC de la Cerisaie : un bâtiment anti-bruit le long de l’autoroute A6

A Fresnes (Val-de-Marne)), l’îlot K, bâtiment de 8 étages et de 160 mètres de long, protège l’écoquartier de la Cerisaie, construit en retrait, du bruit de l’autoroute A6.

Période de réalisation

2016-2017

territoire(s) concerné(s)

Entités ayant réalisé l’action

Entités impliquées dans l’évaluation de l’action

Description

Construire des bâtiments d’activités le long des infrastructures de transports est une solution mise en œuvre pour en préserver les abords du bruit généré. Le défi a constitué ici à bâtir, directement à l’aplomb d’une des autoroutes les plus fréquentées d’Ile-de-France (17 voies de circulation à cet endroit), une structure suffisamment étanche du point de vue acoustique pour accueillir des locaux à usage mixte : résidence étudiante, logements familiaux, locaux d’activité et centre culturel.

Pour affronter cet environnement particulièrement pénalisant du point de vue acoustique, les concepteurs ont joué à la fois sur les propriétés des matériaux utilisés (vitrages haute performance et façade d’aluminium à facettes triangulaires), la configuration (4 corps de bâtiments organisés « en peigne » reliés entre eux par des passerelles) et l’organisation spatiale et fonctionnelle (aucun logement ne donne directement sur l’autoroute). L’ensemble répond également aux normes de basse consommation d’énergie.

En arrière de l’îlot K, ce sont ainsi plus de 5 hectares qui ont pu être valorisés dans un environnement sonore apaisé, à l’initiative de la ville de Fresnes, avec l’aménagement du quartier de la Cerisaie : 850 logements, un nouveau groupe scolaire, une crèche, le tout répondant aux normes de haute qualité environnementale et préservant 30% d’espaces végétalisés.

Coût et financement

Le coût total de la construction du bâtiment est estimé à 23,5 M€ H.T.

évaluation de l’efficacité de l’action sur le plan acoustique

Situation initiale

L’autoroute A6 génère à cet endroit des niveaux de bruit dépassant les 70 dB sur 24h (Lden) et 65 dB de nuit (Ln).

Situation finale

Bilan

La construction de l’îlot K a permis une atténuation du bruit de l’ordre de 40 dB par rapport au bruit ambiant généré par l’autoroute A6.